" alink="#9999cc" link="#003366" vlink="#330066">



  ACCÈS PRIVILÉGIÉ AUX AUDITORIUMS :

(l'ancien site)

 (vide)
AUDITORIUM 1
AUDITORIUM 2
Rétrospective des Compact-Disks en MP3

VIDEOS

(s'inscrire)

" L'Ecurie Fairline "
()
(constante du cru : compositions francophones)
Gare St Rock : Formation changeante, en 2 ou 3 ans, (un peu à la façon de C,S,N & Y) née de la fusion entre un trio blues-rock, disposant d'un local de répétition, et un duo possédant une Gretch demi-caisse ... 4 guitares donc (Pierre Ponce + Denis Solo + Laurent Debouvrie) + Phil, puis Jean-Mi à la basse, & Bugs, puis Ch'e entre autres batteurs.
Témoignage des balbutiements du rock à la française (époque des Bijou [-les 1ers, avec Gainsbourg], Telephone, Starshooter, Bill Deraime)
Compos originales blues-rock, avec quelques reprises (de Dutronc, alors dans le creux de la vague). Autres influences : Neil Young, Paul Mac Cartney, Creedence Clearwater Revival, Rolling Stones, 
Paul Boissard, Higelin etc ...
Les Décadeurs : "Power Trio" avec  Pierre Ponce (chant-g) / Pat Lesly Mouquet (lead g) / Bugs Bunny Leroy (dr)  (et Jose à la basse, en studio) Tentation d'alterner Rock'n'Roll et Pinkfloyderies ... Le groupe-cheville par excellence ("brut de décoffrage" quand la tendance était au "progressif")
Autres influences :  Police, Howlin' Wolf, Syd Barett, etc.
Facel Vega :
Un quatuor (Bruno Synave, Jacques Gaffet, Jerôme P. & Angel Face) inspiré autant par Jam ou Style Council, que Depeche Mode (mais sans le revendiquer : simple goût pour le synthétiseur) a eu la bonne idée d'embaucher un soliste (Félix) venu du blues et du ska. Ce qui  donne une profondeur inédite aux rythmiques r'n'b, et au mélodisme du clavier. (Ce dernier Angel Face, était par ailleurs déjà violoniste professionnel, puis tambour, à l'armée - c'est ce départ qui mit fin à l'existence du groupe, si prometteur, d'après les médias locaux. Le groupe ne fit qu'un concert sans le clavieriste. Facel Vega n'avait fait ses premières apparitions scéniques ou radios ("libres") qu'après un mois de répétition avec Félix ...) Un bon magnétisme fédérait autour d'eux. Et ils osèrent se présenter, ce qui est rare, comme un groupe essentiellement instrumental.
Influence : difficiles à déterminer. Inoui. (The Shadows, peut être ...)
Félix GoudArt : Ensuite Félix continue une "carrière solo", en partant pour les Caraïbes, 6 mois. A son retour (les pros des îles françaises mèprisent le reggae pour se cantonner à la biguine), il tente d'enregistrer ses compositions avec des musiciens camerounais. Devant les difficultés techniques (les studos 'enregistrements sont hors de prix, avant le numérique) et sociales (les déménagements d'étudiants) il se résoud à mixer des dubs (conçus pour cela à l'origine).
L'Opus Naufrage Volontaire fut bien reçu dans les médias. (Et même notre entourage ne rechigne pas à l'écouter ;-) Diffusion planétaire.
Influence majeure : Linton Kwesi Johnson (plutôt que Gainsbourg, quoi qu'on en dise, qu'il n'a véritablement écouté qu'après). Mais sans le marxisme militant de LKJ ou le cynisme de Gainsbarre ...
Sublime Transport
(
Sub.Trans. pour les intimes - d'après Aldous Huxley, Le Ciel et l'Enfer) :
 La découverte des possibilités incroyables de l'Atari (équipé midi en standard) et de l'Amiga (surtout, pour ses séquenceurs, si géniaux qu'ils furent rachetés par Microsoft pour mieux les mettre aux oubliettes) conduit à la création de ce duo composé d'un batteur / guitariste (Fox), et d'un pianiste (Renaud Aymart, qui a construit sa propre épinette n bois ...) Leur principal challenge : adapter en electro des thèmes de musique classique ou baroque ("C'est du lourd !") en les réactualisant.
SUB. TRANS. opère dans la sonoristion (pour la télévision en particulier). Ce qui fait qu'on les entend sans les connaître, parfois. Preuve d'une vraie humilité (et d'un don pour le mimétisme : "un mix réussi est un mix qu'on ne distingue pas du reste").
Vague influence : Emerson Lake & Palmer, Happy Mondays, Aphex Twin, Massive Attack, Björk etc.

Canna Song : un combo electro-acoustique à géométrie variable. Alternant entre Musique Concrète, Trip-Hop ou autre Ambient 'chill out' ... Conçoit la quasi-totalité des habillages pour le "slam-rock" poétique du Pr Fox. Avant-gardiste mais cohérent, ce modeleur de son transcende la familiarité ...
Influence : A déterminer (au cours du 21e siècle ...)

Renaud

les médias ! aux artistes ! les médias ! aux artistes ! etc.