Les textes rimés de 'Félix Dub Fox', dispos dans cette publication au format de poche ! ( " idéal pour vous accompagner avec votre baladeur, ou pour vous étaler dans le canapé avec la Hi-Fi allumée ...") :-) |
Slam, Toast, Talk Over,
récitatif, "rastaman chant" (comme
on voudra), sur des ridims perfectionnés :
Les paroles éprouvées, ici illustrées
graphiquement comme musicalement, n'ont jamais eu de mauvaises
critiques !* Le reste non plus.
(Hormis quelques antiques reproches techniques, au sujet des premiers mixs en K7 audios... et parfois, quelque remarque sur la profusion, "ingérable", de l'équipe ;-) ...)
le recueil illustré de 70 pages : | le CD de 18 titres : | ||
+ | |||
|
15 € - CD inclus (on solde !) |
<- |
- CD
épuisé - Ces musiques sont également téléchargeables avec le code fourni par mail. |
- Table des Correspondances -
... on stage (Tribal Sound-System)
* (Et en plus, c'est vrai ! :-)
* cf. Critiques lues dans la presse, entendues à la radio, ou observées à la télévision (rarement, il est vrai).
|
~ dub ~ Quand les premiers disques de Dub sont arrivés en métropole(s), à dire vrai, on ne savait pas trop quoi en faire ... A l'origine, il s'agit
de faces B, contenant la face A sans le chant. L'autre usage du Dub, plus domestique, autorisait tout un chacun à pousser sa goualante par dessus la trame hôte, tout en vacant à ses occupations, comme la ménagère qui pouvait faire son ménage en apesanteur ... ou ses enfants, incités par la radio à interpréter un canon harmonieux, sur le perron sans prétention ... Mais ensuite, loin de la
convivialité insulaire, quelle énigme que ces musiques
désertées de présence vocale ! Dans les
living-rooms survoltées, dans les chambres enfumées, ou
dans les rues festives, comment arriver à se dispenser du
charisme triomphant d'un Bob Marley ou d'un Burning
Spear ? Ces hérauts portant
précisément ces rythmes sur les ondes, vers l'
universalité ? Préférant s'appuyer sur un omniprésent culte de la personnalité, possiblement d'un genre nouveau (tiers-mondialiste ... cf. la "world music" qui a des bons côtés, par ailleurs), pourquoi les vastes sonos en plein air, installées de plus en plus tout exprès depuis ces années-là, utilisèrent si peu une musique précisément faite pour créer une ambiance ? Pourquoi s'être
privé si longtemps d'un environnement si libre justement ? À ce même
moment, sur les dance-floors, la disco éclatait de milles
éclats mécanisés ... Puis la variété
amadoua les nouvelles technologies, sans réelle grande
inspiration sonique, pendant que la techno s'avançait,
héritière résolument muette. Mais cette musique
nouvelle (née presque par accident à la fin des 60's, et
pleinement épanouie durant les années 70) englobante,
galbante, pleine de nutriments, conçue par "des gens biens",
éclairés, a rebondi en Angleterre d'abord (avec Jah
Shaka par exemple, qui tint le flambeau dans les 80's) par sa
radicalité. A l'heure de la surpopulation, avec la difficulté croissante de trouver un espace libre, souvent socialement sinistré, ou fréquemment oblitéré dans une Nature suppliciée, le Dub se présente comme une planche de salut. Un "supplément d'âme" inattendu (quoi que ...)
Le Dub, à l'origine, n'avait
pas de raison d'être précise. Juste une pulsion aboutie, un besoin de vacance, assumé ... Un no man's land d'harmoniques, conçu pour des esprits vadrouilleurs, par des techniciens "barrés" ... (émérites mais sciemment hors-normes). Et la poésie, chancelante après que Rimbaud se soit éteint (par 2 fois : en tant que poète "maudit" publié, puis en tant que bourlingueur pratiquant l'Exodus en éclaireur ...), la poésie aux scories tamisées par la beat-génération jazzy, repétrie par les griots et les bluesmen du monde entier, puis burinée par son passage dans le Rock, ne pouvait qu'être saisie de cette efficience en jachère ... Tout comme les fresques de Fluo-man ont saisi les traits de ces chamanes des temps modernes ... Alors pour mieux habiller ces rimes, des ridims s'affûtèrent (N.B. un "ridim" est un motif rythmique de quelques minutes, un "pattern" harmonisé, que l'on peut réutiliser une fois "mis en boîte", à différentes sauces. Certains, comme I Jah Man iront jusqu'à (auto)produire des disques avec un seul ridim pour une douzaine de textes différents. C'est ainsi qu'est né le Rap (avant son clonage éhonté, devenu une industrie) : le "flow" verbal important davantage que les arrangements musicaux, avec Tapper Zuckie, Dillinger ou UB40). Simultanément, afin d'offrir du
sens à cette mystique diffuse, des phrases se ciselèrent
... Incessante lutte contre le Grand Portnawak ... (À noter que
l'anonymat des performeurs fut longtemps de rigueur, et les plus
chanceux dans les 80's, ouvrirent des brèches pour permettre de
perpétuer la "positive vibration" de tous ... Tel était
l'état d'esprit alors, avant que le Dub ne devienne un genre
musical à part entière. Avec ses Lettres de Noblesse
(courant Drum'n'Bass, etc.) et ses cadors enfin reconnus pour leur
valeur, ou avec ses disciples en devenir (européens pour la
plupart maintenant, semble-t-il). Naufrage Volontaire Voici ce que l'on peut donc
appeler, avec le
recul, un "chef d'œuvre" particulier (apparemment,
chez Fairline c'était un peu moins bien avant, et
inégalé après, jusqu'à ce jour) ...
Un opus collectif, tout autant qu'un témoignage franchement
personnel ("ready to testify"). Même
si l'appréciation varie,
pour des raisons différentes, selon les médias, les
endroits ou les personnes, et les moments choisis, on a retrouvé
pourtant constamment une unanimité bienveillante, acquise sans
être trop démonstrative, au sujet de ces 18 titres. En la circonstance,
"toastée"
(dite plutôt que "déclamée" ...), de
sound-systems en petites et moyennes scènes, cette diagonale
écrite, a bénéficié de bonnes influences. Un "Naufrage
Volontaire", sur une île intemporelle ... Avec une
pensée pour tous ces autres aventuriers sonores, ces
cyber-saltimbanques croisés en chemin, qui participèrent
à ces incessantes sessions, naturellement inscrites dans la vie
quotidienne, et, enregistrées
en de trop rares occasions. En plus du récitatif,
Félix y joue toutes les parties de lead-guitar, de l'harmonica,
et de quelques percussions. La Prod. |
... et pour tout commentaire venu d'ailleurs, aujourd'hui, c'est ici :